Aller au contenu principal

Faire du shopping dans le calme, à l’abri de tout stimulus

Pour la plupart d'entre nous, faire les courses est une tâche ordinaire dans notre vie quotidienne. Or, pour un groupe de personnes, ce n'est pas le cas. Les personnes hypersensibles, atteintes de troubles du spectre de l’autisme ou ayant une lésion cérébrale non congénitale, ne considèrent pas le shopping comme allant de soi. C'est pourquoi l'initiative "Heures silencieuses" a été créée.

Carrefour Delhaize Decathlon
La caissière scanne un produit.

Que sont les heures silencieuses et pourquoi sont-elles nécessaires ?

Pour les personnes très sensibles, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou ayant une lésion cérébrale non congénitale, une musique "normale" et un éclairage "normal" sont souvent déjà perturbants. Tous les stimuli sensoriels qu'elles perçoivent sont reçus plus bruyamment et sont plus difficiles à traiter que les autres. En instaurant des heures de silence, les magasins transforment leurs espaces en un environnement peu perturbant. Il s’agit dans ce cas d’atténuer l’éclairage, de couper la musique et de ne pas diffuser d’annonces commerciales. Le bruit émis par les bips sonores aux caisses peut, lui aussi, être rendu plus silencieux, par exemple. Si les magasins s'adaptent davantage à leurs besoins, il sera beaucoup plus agréable pour elles de faire leurs courses.

Où pouvez-vous déjà faire vos courses dans le calme ?

Delhaize

L'introduction des heures silencieuses est déjà une réalité dans certains magasins. La chaîne de supermarchés Delhaize a lancé une période d'essai de quatre semaines au cours de laquelle une heure de calme est prévue chaque jour entre 9 et 10 heures. Le supermarché coupe la musique et baisse l’éclairage, et les chariots ne sont pas reconduits sur le parking. Des caisses prioritaires sont en outre prévues. Pour parvenir à un environnement de shopping optimal, sans excitation sensorielle, Delhaize a fait appel à des experts tels que l'association GAMP (Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance), spécialisée dans les besoins des personnes autistes.

Carrefour

Carrefour avait déjà introduit les heures silencieuses en France. Les supermarchés intégrés Hyper et Market en Belgique suivent maintenant le mouvement. Des heures silencieuses y seront désormais applicables tous les jours du 14 à 16 heures, sauf le samedi. Les franchisés, quant à eux, sont libres de décider de participer ou non à cette initiative.

Decathlon

Decathlon a également décidé d’opter pour des environnements limitant les stimuli sensoriels. Le magasin de sport a lancé le « quiet shopping » pour son site de Courtrai. Les jeudis de 9 à 11 heures et de 18 à 19 heures, l’éclairage y sera également abaissé et il n’y aura plus ni musique, ni annonces au micro.

Votre établissement est-il un modèle en la matière ou vous connaissez un autre établissement qui mérite d'être mis en avant ?

Dans ce cas, envoyez-nous un message pour nous le faire savoir ! Vous le verrez peut-être bientôt apparaître sur ce site.